Technique pour brider une volaille sans aiguille

Brider une volaille est une technique de base, qui consiste à fixer les ailes et les pattes avec une aiguille à brider et de la ficelle afin de lui donner une belle forme. Ceci permet également d’uniformiser sa cuisson.
Cette technique peut paraitre assez complexe, surtout pour les débutants, mais heureusement, votre boucher se fera un plaisir de la brider pour vous. D’autant plus que les volailles présentes en grande surface sont déjà toutes préparées.
Cependant, pour un cuisinier, savoir brider une volaille reste tout de même une compétence essentielle.
Alors, comment brider une volaille ?
Première possibilité, la bonne vieille méthode qui consiste à utiliser une aiguille à brider ainsi qu’une ficelle, comme évoqué un peu plus haut. Si vous souhaitez essayer cette technique voici une petite vidéo très bien expliquée. https://www.youtube.com/watch?v=f6Ym5f3nfjs
Autrement, comme nous n’avons pas tous une aiguille à brider à la maison, je vous propose ici une technique simple, rapide et sans aiguille pour brider votre volaille en moins de 1 min. Un peu de ficelle, quelques nœuds et le tour est joué !
Étapes en image
Pour commencer, n’oubliez pas d’habiller votre volaille et de retirer le bréchet, cet os en forme de V situé à l’avant entre les deux suprêmes. Le retirer vous permettra par la suite de découper plus facilement les blancs après cuisson.
Ensuite, repliez les ailes vers l’intérieur de la volaille, afin qu’elles ne puissent plus bouger.

- Prenez votre ficelle et placez-la sous le croupion, vers le haut des pilons, puis croisez-la.

2. Avec votre main droite, passez la ficelle derrière la cuisse droite puis faites la même chose avec votre main gauche.


3. Réalisez un triple nœud puis serrez bien fort, afin de lier solidement les 2 cuisses.

4. Ensuite, placez votre ficelle comme un angle droit, afin que celle-ci passe en dessous de la cuisse. Réalisez ce geste des deux côtés.

5. Enfin, récupérez les deux bouts de ficelle et réalisez encore une fois un triple nœud. Serrez bien, puis refaites un nœud afin de solidifier le précédent.


Cette technique permet de bomber les suprêmes et de bien attacher les cuisses afin que votre volaille puisse garder une belle forme durant la cuisson. À la fin de celle-ci, aucun soucis pour retirer la ficelle, puisqu’il suffit juste de couper un bout et de tirer.
Accueil » Technique pour brider une volaille sans aiguille
D'autres articles à découvrir

Cuisson frire
Très répandue dans le monde entier, notamment en restauration rapide, elle permet de transformer pratiquement tous les aliments, en mets savoureux, croustillants et moelleux en bouche.

Cuisson à la vapeur
Cuisson favorite des diététiciens due aux nombreux avantages nutritionnels qu’elle comporte, la cuisson à la vapeur est une méthode très ancienne que l’on retrouve dans beaucoup de pays.

Recette Ichiban Dashi
Envie de ramen, de soupe miso ou bien encore d’un bon bouillon riche en saveurs ? Voici la recette du Ichiban dashi, l’une des bases fondamentales de la cuisine japonaise.