Technique pour brider une volaille sans aiguille

brider une volaille

Pas encore de vote, soyez le premier !

Brider une volaille est une technique de base, qui consiste à fixer les ailes et les pattes avec une aiguille à brider et de la ficelle afin de lui donner une belle forme. Ceci permet également d’uniformiser sa cuisson.

Cette technique peut paraitre assez complexe, surtout pour les débutants, mais heureusement, votre boucher se fera un plaisir de la brider pour vous. D’autant plus que les volailles présentes en grande surface sont déjà toutes préparées.

Cependant, pour un cuisinier, savoir brider une volaille reste tout de même une compétence essentielle.

Alors, comment brider une volaille ?

Première possibilité, la bonne vieille méthode qui consiste à utiliser une aiguille à brider ainsi qu’une ficelle, comme évoqué un peu plus haut. Si vous souhaitez essayer cette technique voici une petite vidéo très bien expliquée. https://www.youtube.com/watch?v=f6Ym5f3nfjs

Autrement, comme nous n’avons pas tous une aiguille à brider à la maison, je vous propose ici une technique simple, rapide et sans aiguille pour brider votre volaille en moins de 1 min. Un peu de ficelle, quelques nœuds et le tour est joué !

Étapes en image

Pour commencer, n’oubliez pas d’habiller votre volaille et de retirer le bréchet, cet os en forme de V situé à l’avant entre les deux suprêmes. Le retirer vous permettra par la suite de découper plus facilement les blancs après cuisson.

Ensuite, repliez les ailes vers l’intérieur de la volaille, afin qu’elles ne puissent plus bouger. 

brider une volaille
  1. Prenez votre ficelle et placez-la sous le croupion, vers le haut des pilons, puis croisez-la.
brider une volaille

2. Avec votre main droite, passez la ficelle derrière la cuisse droite puis faites la même chose avec votre main gauche.

brider une volaille
brider une volaille

3. Réalisez un triple nœud puis serrez bien fort, afin de lier solidement les 2 cuisses.

brider une volaille

4. Ensuite, placez votre ficelle comme un angle droit, afin que celle-ci passe en dessous de la cuisse. Réalisez ce geste des deux côtés.

brider une volaille

5. Enfin, récupérez les deux bouts de ficelle et réalisez encore une fois un triple nœud. Serrez bien, puis refaites un nœud afin de solidifier le précédent.

brider une volaille
brider une volaille

Cette technique permet de bomber les suprêmes et de bien attacher les cuisses afin que votre volaille puisse garder une belle forme durant la cuisson. À la fin de celle-ci, aucun soucis pour retirer la ficelle, puisqu’il suffit juste de couper un bout et de tirer.

D'autres articles à découvrir

Cuisson griller

Technique de cuisson utilisée depuis des milliers d’années, les arômes spécifiques à cette cuisson ne laissent personne indifférent.

Lire la suite »

Cuisson rôtir

Cuisson conviviale et emblématique des repas de famille,  le rôtissage rend les aliments aussi beaux que bons, sans oublier l’odeur délicieuse que cette cuisson dégage.

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.