Recette Bruschetta à la burrata, prosciutto et marmelade de tomate
Lorsque les beaux jours arrivent, la Bruschetta est la tartine parfaite pour les apéros ou en apéritif dinatoire ! Dans cette recette, vous retrouverez du bon pain grillé, garni d’une concassée de tomate cuite au vinaigre balsamique, d’une burrata crémeuse, de quelques tranches de prosciutto et du basilic, quoi de mieux ?
Avis

La Bruschetta
Pour ceux qui ne connaissent pas encore la Bruschetta, c’est tout simplement une tartine de pain qui nous vient tout droit d’Italie !
À l’origine, c’est une tartine composée de pain rassis, d’huile d’olive et de sel (olio e sale) et était principalement consommée dans la campagne, pour éviter de jeter le pain.

De nos jours, on utilise de belles tranches de pain de campagne grillées, frottées à l’ail, puis garnis avec des tomates coupées en dès, le tout assaisonné avec un bon filet d’huile d’olive. Simple et efficace.
C’est donc en toute logique qu’elle a réussi à trouver sa place sur la carte de nombreux restaurants du monde entier, et on ne va pas s’en plaindre !
Les garnitures
Même si la bruschetta est une recette traditionnelle, elle n’en reste pas moins une tartine, ce qui a donné de l’inspiration à beaucoup de monde ! Je dirais presque que de nos jours, il suffirait qu’une tartine soit frottée à l’ail puis garnie avec des produits italiens pour être automatiquement appelée Bruschetta (les puristes vont me haïr).
Il est donc possible de varier les garnitures suivant vos envies. Voici quelques exemples d’ingrédients pour garnir vos Bruschettas :
- Fromages – parmesan, burrata, mozzarella, gorgonzola, pecorino, feta, etc.
- Légumes confits, grillés ou crus – poivrons, aubergines, tomates, artichauts, champignons, courgettes, concombres, radis, asperges, etc.
- Viandes et poissons- jambon, anchois, saumon, thon, crevettes, etc.
- Herbes et salades – romaine, pousse d’épinard, roquette, mâche, frisée, persil, estragon, ciboulette, basilic, origan, etc.
- Fruits – raisin, figue, fraise, melon, etc.
En bref, pour faire une bonne Bruschetta il vous suffit d’avoir de bon ingrédients : du bon pain grillé frotté à l’ail, de l’huile d’olive et votre imagination !
Mon interprétation de la recette
Dans cette version, je vous propose d’utiliser du prosciutto crudo (qui signifie jambon cru en italien), un jambon salé puis séché, ainsi qu’une bonne burrata, pour la gourmandise. Jusqu’ici, rien de spécial, c’est une association classique, mais qui fonctionne plutôt pas mal.
Le petit truc en plus, c’est la marmelade de tomates !
Les tomates sont cuites doucement, à petit feu, avec du vin rouge, du vinaigre balsamique, du sucre, des aromates et des épices. Au fur et à mesure que l’eau s’évapore, la puissance du vin rouge, l’acidité du vinaigre et la caramélisation du sucre, commence à former une préparation acide, sucrée tout en développant des arômes légèrement épicée, due à la présence de poivre et de graines de coriandre.
Cette marmelade apporte beaucoup de caractère à cette Bruschetta, contrairement à la burrata qui elle, vient adoucir le tout.
Nous avons donc ici, du sucré, du salé, de l’acide, des épices, du croustillant et du crémeux, magnifique non ? En ajoutant quelques feuilles de basilic, on amène encore une petite pointe de fraîcheur qui n’est pas désagréable. Croyez-moi, la première bouchée réveille tous les sens !
Maintenant que tout cela est dit, voici la recette. N’hésitez pas à me faire part de vos avis dans les commentaires !

Bruschetta à la burrata, prosciutto et marmelade de tomate
2
tranches10
minutes30-40
minutesLorsque les beaux jours arrivent, la Bruschetta est une alternative parfaite pour le déjeuner ou un dîner léger ! Du bon pain grillé garni d'une concassée de tomate cuite au vinaigre balsamique, d'une burrata crémeuse, quelques tranches de prosciutto et du basilic, quoi de mieux ?
Tartine
- Groupe d’ingrédients
- 2 tranches
pain de campagne
- 1 gousse
d'ail
- 10 ml
huile d'olive vierge extra
- Marmelade
- 4 pc
grosses tomates rouge bien mûre
- 15 cl
de vin rouge
- 3 c.à soupe
de vinaigre balsamique
- 2 c.à café
de sucre blanc
- 1 c.à café
de poivre mignonette
- 1 c.à café
de graine de coriandre
- 1 pc
d'échalote
- 1 gousse
d'ail
- 1 branche
de thym frais
- Garniture
- 4 tranches
de Prosciutto
- 1 pc
de Burrata di bufala
Quelques feuilles de basilic frais
Étapes
La marmelade
Commencez par monder les tomates (techniques à voir ici), puis coupez-les en deux ou en 4 et enlever les pépins. Concassez les tomates grossièrement.
Dans une sauteuse, ajoutez 1 cuillère d’huile d’olive, puis faites suer sans coloration l’échalote ciselée et l’ail haché.
Déglacez avec le vin rouge et le vinaigre balsamique puis laissez réduire jusqu’à l’obtention d’un liquide sirupeux.
À ce moment-là, ajoutez vos tomates, le sucre, deux pincées de sel et le thym.
Concassez le poivre ainsi que les graines de coriandre, placez-les dans un petit sachet à infuser puis ajoutez ce dernier dans la concassée de tomate.
Laissez cuire sur un feu moyen pendant 30 – 40 min à découvert. La marmelade est prête lorsqu’il n’y a quasiment plus de liquide.
Après 30-40 min de cuisson, laissez le mélange refroidir, puis placez-le au frigo. Celui-ci devrait commencer à obtenir la texture d’une confiture après quelques minutes.
Le pain
Préchauffez votre four à 200 °c en chaleur sèche.
Avec un pinceau, badigeonnez vos tranches de pain d’huile d’olive, puis déposez-les sur une grille. Grillez-les jusqu’à l’obtention d’une coloration bien dorée.
À la sortie du four, frottez-les avec une gousse d’ail.
- Vous pouvez aussi les griller sur chaque face en utilisant une poêle !
Dressage
Sur une tranche de pain, étalez un peu de marmelade puis disposez vos morceaux de burrata, quelques tranches de jambon, un filet d’huile d’olive ainsi que quelques feuilles de basilic.
Bon appétit et n'oubliez pas de noter la recette !
Accueil » Recette Bruschetta à la burrata, prosciutto et marmelade de tomate
D'autres articles à découvrir

Les bouillons et court-bouillon (consommé, nage)
Bouillon, consommé, court bouillon, nage… Tous ces noms peuvent porter à confusion. Toutefois, ils sont tous similaire aux fonds, car ce sont des liquides aromatiques qui ont pour but d’ajouter de la saveur aux différentes préparations culinaires ou à cuire certains aliments.

Comment enlever l’intestin d’une crevette (châtrer)
Voici une technique simple et rapide pour retirer les boyaux de vos crevettes ou de vos langoustines ! Retrouvez les étapes en image.

Cuisson poêler
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, dans le langage culinaire, la cuisson poêler ne signifie en aucun cas cuire un aliment avec une poêle (sauter).