Recette bœuf aux oignons (champignon et sésame)
Un bœuf tendre et fondant en bouche, une sauce riche en arômes, complétée par une petite note torréfiée apportée par le sésame, qui s’accompagnera très bien avec du riz ou une petite salade.
Avis

Le boeuf aux oignons
Le bœuf aux oignons est une recette traditionnelle chinoise que l’on retrouve à la carte de nombreux restaurants asiatiques. La recette originale (ou du moins celle que nous connaissons tous), est composée uniquement de bœuf (rumsteak, bavette, faux-filet…), d’oignons, de sauce soja et de maïzena. Cette recette relativement simple, a réussi à conquérir les palais de nombreuses personnes à travers le monde, notamment grâce à la tendreté de sa viande, marinée dans de la sauce soja salée !
La découpe du bœuf comporte plusieurs raisons :
- À l’origine, le bœuf était une viande extrêmement chère et inaccessible pour la plupart des personnes. De ce fait, le bœuf était coupé en très fines lamelles afin de faciliter le partage lorsque l’assiette était placée au milieu des autres plats.
- La cuisson au wok est une cuisson rapide sur un feu extrêmement vif. De ce fait, les aliments utilisés pour cette cuisson doivent être coupés en petits morceaux pour accélérer la cuisson et conserver ainsi tous les nutriments.
- En Chine, on considère que les invités ne doivent pas couper leurs aliments pour une raison de politesse. Ce qui signifie que les préparations culinaires doivent être servies de façon à pouvoir les consommer avec des baguettes.
Une variation de la recette
Le bœuf aux oignons est un plat que j’apprécie tout particulièrement depuis mon enfance. Elle me rappelle les sorties du week-ends, lorsque nous allions au restaurant chinois avec ma famille. Bien évidemment, je l’ai adaptée selon mes préférences.
En tout cas, la recette originale peu parfaitement être réadaptée aux goût de chacun. L’oignon peut être remplacé par de la cébette coupée en gros morceaux, des légumes ou des épices comme le 5 parfums peuvent être ajoutés… Libre à vous de laisser place à votre créativité !

Une idée simple et rapide
Ce plat comporte tous les avantages de la cuisson sautée ! Une cuisson courte avec pour résultat une viande bien caramélisée ainsi qu’une sauce nappante et intense en bouche, le tout sans avoir à faire réduire un liquide pendant des heures… Tout ce qu’il vous faut, c’est une poêle bien chaude, des ingrédients coupés en petits morceaux et votre repas est cuit en moins de 15 min ! Une recette parfaite pour ceux qui n’ont pas envie de passer 3 h en cuisine.

Bœuf aux oignons (champignon et sésame)
4
personnes15
minutes10
minutesUn bœuf tendre et fondant en bouche, une sauce riche en arômes, complétée par une petite note torréfiée apportée par le sésame, qui s'accompagnera très bien avec du riz ou une petite salade. Ce plat comporte tous les avantages de la cuisson sautée ! Une cuisson courte avec pour résultat une viande bien caramélisée ainsi qu'une sauce nappante et intense en bouche, le tout sans avoir à faire réduire un liquide pendant des heures... Tout ce qu'il vous faut, c’est une poêle bien chaude, des ingrédients coupés en petits morceaux et votre repas est cuit en moins de 15 min ! Une recette parfaite pour ceux qui n'ont pas envie de passer 3 h en cuisine.
Ingrédients
- 500 gr
de bœuf (filet, bavette, rumsteck)
Pour la marinade
- 2 c.à soupe
vin chinois shaoxing
- 3 c.à soupe
sauce huître
- 2 c.à soupe
sauce soja claire salée
- 1 c.à soupe
sauce soja foncée
- 1 c.à soupe
maïzena ou poudre de manioc
- 2 c.à soupe
huile neutre
- 1 c.à café
poivre noir concassé
Pour la garniture
- 250 gr
d'oignon blanc ou jaune
- 300 gr
champignon de paris (shimeji ou pleurotes)
- 2 branches
ciboule
- 2 gousses
d'ail
Assaisonnement
- 50 gr
d'eau
- 2 c.à café
maïzena
- 2 c.à soupe
d'huile de sésame
- 25 gr
sésame torréfié
Étapes
Mariner le bœuf :
- Commencez par tailler votre bœuf en lamelle, dans le sens contraire du grain. Vous pouvez également battre la viande avant de la tailler, elle n’en sera que plus tendre. Puis, réunissez la dans un bol avec tous les ingrédients de la marinade. Concassez grossièrement votre poivre et ajoutez-le dans le bol. Mélangez bien, filmez le bol puis laissez reposer 1 h au frigo.
Ps : La viande pourrait être coupée encore plus finement, cependant, je préfère laisser une certaine épaisseur afin de garder un peu de mâche, ce qui aidera à mieux percevoir le goût du bœuf.
Tailler la garniture :
- Pendant ce temps, lavez votre ciboule sous l'eau courante ainsi que vos champignons à l'aide d'un papier absorbant humide. Épluchez l'oignon et l'ail.
- Taillez vos champignons de paris en deux, ou en quatre s'ils sont gros.
- Coupez votre oignon en deux puis émincez-le grossièrement. Émincez également le blanc de votre ciboule, ainsi que le vert.
- Écrasez puis hachez finement votre ail en veillant à bien le dégermer.
Cuisson du bœuf :
- Sortez votre bœuf du frigo, puis préchauffez votre poêle/wok/sauteuse sur un feu vif avec trois cuillères à soupe d'huile neutre.
- Lorsque l'huile commence à onduler, faites sauter votre bœuf à feu vif pendant 45 s-1 min. Le but étant de colorer le bœuf et d’arrêter la cuisson au 3/4. Veillez à ne pas trop charger votre poêle et n’hésitez pas à faire sauter votre bœuf en 2 ou 3 fois.
- Une fois que tout le bœuf est sauté, ajoutez une cuillère d’huile, baissez le feu sur moyen puis faites sauter les champignons. Laissez-les colorer pendant 5 min puis ajoutez l'oignon, le blanc de ciboule et l'ail. Laissez cuire 2 min.
- Lorsque les oignons sont bien sués, rajoutez le bœuf dans la poêle, puis versez le mélange eau+maïzena. Laissez épaissir 1-2 min sur feu moyen puis éteignez le feu.
Dressage :
- Pour finir, ajoutez l’huile de sésame et mélangez bien le tout.
- Dressez la préparation dans un bol puis ajoutez le sésame torréfié ainsi que le vert de ciboule émincée.
Bon appétit !
Accueil » Recette bœuf aux oignons (champignon et sésame)
D'autres articles à découvrir

Recette : Travers de porc fondant, laqués aux agrumes et épices douces
Vous ne trouverez pas de recette plus facile pour réaliser de magnifique travers de porcs savoureux et fondant en bouche ! Le secret de la recette ? Une première cuisson au four, à couvert, pour attendrir la viande, puis quelques minutes sous le grill pour créer une belle caramélisation, le tout recouvert d’un glaçage, à l’orange et aux épices douces. Celui-ci apporte une petite touche sucré/salé pour encore plus de gourmandise !

Cuisson frire
Très répandue dans le monde entier, notamment en restauration rapide, elle permet de transformer pratiquement tous les aliments, en mets savoureux, croustillants et moelleux en bouche.

11 astuces : comment obtenir des sauces plus savoureuses
Ce n’est pas simple de réaliser de bonnes sauces, car c’est un exercice qui demande de la pratique, de la rigueur ainsi que de la précision. D’ailleurs, le goût et l’intensité en bouche, sont souvent les deux critères qui font la différence entre une bonne et une mauvaise. (Sans compter la texture ou l’apparence)
C’est pourquoi aujourd’hui, je vais vous livrer mes 11 astuces qui vont vous permettre d’accroître la saveur et l’intensité de vos sauces !