Les meilleurs livres pour apprendre les bases de la cuisine !

3.7/5 – (31 votes)

  Apprendre la cuisine en autodidacte n’est pas une chose simple, surtout si vous ne savez pas par où commencer !

C’est pourquoi, après avoir lu l’article “Comment améliorer vos connaissances culinaires ?”, vous êtes dorénavant à la recherche d’un bon livre pour apprendre les bases !

Tout d’abord, je souhaiterai indiquer que cette liste est simplement une sélection. La plupart des livres cités sont présents dans ma bibliothèque et ils me sont encore d’une grande utilité. Néanmoins, vous avez la possibilité d’en trouver beaucoup d’autres.

Sommaire

Cuisine de référence de Michel Maincent

  Pour commencer, il est important de souligner que ce livre est surement un incontournable parmi les livres d’apprentissage ! La préface est écrite par le célèbre chef Bernard Loiseau mais il a également reçu le grand prix du meilleur ouvrage de l’Académie Nationale de cuisine en 2003.

Édité en 2002, cet ouvrage est adapté à tous les niveaux de formation (du CAP au BTS). Il est composé de plus de 1000 pages, comprenant plus de 2000 photos ainsi qu’un lexique culinaire !

De plus, vous pourrez y retrouver toutes les techniques culinaires expliquées pas à pas, les grandes recettes de bases, les fiches techniques de fabrication ainsi que les règles d’hygiène. De toute évidence, même si cet ouvrage a été édité il y a presque 20 ans, il reste l’un des plus complet pour apprendre les bases. C’est d’ailleurs le livre que j’ai le plus utilisé lors de mon apprentissage.

Institut Paul Bocuse - L'école de l'excellence culinaire

  Sorti en 2018 pour les 25 ans de la célèbre école Institut Paul Bocuse, associée à Larousse Gastronomie, ce livre de 720 pages, fait partie des livres à retenir. En effet, réputée pour l’excellence de son enseignement, vous y trouverez les bases essentielles de la cuisine à travers 3 niveaux de difficultés et plus de 1800 photographies ! Du fait que ce livre soit plus récent que le précédent, vous y trouverez des techniques ainsi que des dressages plus modernes, par le biais de nombreuses recettes proposées par des MOF.(Meilleurs Ouvriers de France)

Le grand cours de cuisine Ferrandi: L'école française de gastronomie

  Là encore un grand nom parmi les écoles de cuisine, Ferrandi, dont la réputation n’est plus à faire, vous propose un ouvrage d’environs 700 pages. Publié en 2014, le livre contient plus de 150 recettes, sur 3 niveaux de difficultés et illustrés en photo. Plusieurs d’entre elles sont d’ailleurs signées par de grands chefs tels que, Yannick Alleno, Anne-Sophie Pic, Thierry Marx et bien d’autres ! De plus, cet ouvrage contient les gestes techniques de base ainsi que de nombreux conseils qui vous seront utiles.

Techno Culinaire Michel Maincent-Morel et Robert Labat 

  Voici un autre livre écrit par le même auteur de Cuisine de référence. L’ouvrage de 524 pages, publié en 2009, est composé de 17 chapitres. 

Comme vous pouvez l’imaginer, c’est un manuel scolaire, destiné aux écoles hôtelières. Il faut dire qu’il est très complet, puisque les chapitres abordent de nombreux sujets, tel que l’histoire de la cuisine, les préparations de base, mais aussi l’éducation du goût et de l’odorat. Certes, il est moins “beau” que les deux précédents, cependant, c’est un ouvrage qui a fait ses preuves !

La cuisine expliquée par Gilles Charles

  Réédité en 2020, ce livre a fait sa première apparition en 2009. Destiné à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les techniques de base, cet ouvrage a été élu meilleur livre pour les professionnels en 2010 par Gourmand World Cookbook Awards.

L’auteur de ce livre, composé de 736 pages et de plus de 2500 photos, l’a écrit de manière à rendre les recettes professionnelles accessibles aux particuliers à travers de nombreuses explications et schémas. Autrement dit, il est parfaitement adapté pour les autodidactes !

Dorénavant, il ne vous reste plus qu’à vous procurer un ou plusieurs de ces livres afin de commencer votre apprentissage de la cuisine !

D'autres articles à découvrir

Banh mi char siu

Le Banh Mi, célèbre sandwich vietnamien

Envie de changer  du traditionnel jambon beurre ? Ça tombe bien, car aujourd’hui je vous propose de découvrir le Banh mi, ce célèbre sandwich vietnamien, qui n’est en réalité qu’une simple baguette farcie de porc, de pâté, de légumes pickles et d’herbes fraîches. L’en-cas parfait pour aller se balader ou manger léger, sans devoir passer trois heures en cuisine !

Lire la suite »

Cuisson à la vapeur

Cuisson favorite des diététiciens due aux nombreux avantages nutritionnels qu’elle comporte, la cuisson à la vapeur est une méthode très ancienne que l’on retrouve dans beaucoup de pays.

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *