Recette : Crevettes rôties, beurre d'herbes à l'ail
À la recherche d’un plat simple, bon et rapide à préparer ? C’est la recette qu’il vous faut. Des crevettes, des herbes, un peu de beurre et du citron, voila ce qu’il vous faut pour cuisiner un plat qui sent bon la mer et le soleil !
Avis :

Une recette simple, facile et rapide
Il n’est pas toujours nécessaire de passer 3 h en cuisine pour cuisiner de délicieux repas et cette recette le prouve ! Ça arrive d’avoir la flemme de cuisiner, mais de quand même vouloir manger quelque chose de bon. Ce que je vous propose ici, c’est de prendre des crevettes entières, de les mettre dans un plat allant au four, de parsemer le tout avec un peu de beurre et d’enfourner 10 min. Facile.
Résultat ? Le repas est prêt en moins de 20 min ! (30 min peut-être, le temps de répondre à 2 ou 3 textos)
Le beurre d’herbes
Bon, c’est vrai que nous n’avons pas tous du beurre d’herbes dans notre frigo, prêt à être employé et qu’il est préférable de le faire la veille pour que les arômes se développent bien.
Il n’empêche que pour le réaliser, il suffit juste de mixer les herbes et le beurre dans un blender ! La recette étape par étape est à retrouver ici.

Pas d’herbes fraîches sous la main ? – Du thym séché fera l’affaire.
Pas de beurre ? – Un filet d’huile d’olive et du jus de citron, l’association parfaite.
La cuisson parfaite
La cuisson des crevettes demande un four très chaud.
Pour deux raisons :
- Cuire rapidement les crevettes.
- Obtenir une légère caramélisation (pas brûlé).
C’est pourquoi, cette recette ne peut pas être réalisée avec des crevettes de petites tailles. Celles-ci seraient trop cuites ou pas du tout grillées. Il est donc préférable de les cuire directement à la poêle plutôt qu’au four.
Comment savoir si les crevettes sont cuites ?
Pour cela il y a plusieurs indicateurs :
La couleur – les crevettes grises changent de couleur pendant la cuisson, passant d’un gris/bleu à un rouge/orangée.
Au toucher – pincez les crevettes, elles doivent être souples et présenter une légère résistance. Si celles-ci sont dures, alors elles sont trop cuites.
Au goût – un sacrifice est parfois nécessaire pour le bien de tous… lorsque vous pensez que la cuisson est bonne, mais que vous n’êtes pas sûr… eh bien goûtez en une ! (ou coupez une petite partie)
La technique du pic – prenez un pic ou une anguille en métal, assez fin pour ne pas abîmer les crevettes, puis plantez-le 5 s- 8 s dans le dos d’une crevette (la partie la plus épaisse). Posez pendant quelques secondes, votre aiguille sous votre lèvre ou sur la face antérieure du poignet, là où la peau est la plus fine, afin de checker la température.
Votre corps est à 37 °c, de ce fait :
- Si l’aiguille est froide, la crevette n’est pas cuite, car elle est clairement en dessous de 37 °c.
- Si vous ne la sentez pas ou presque pas, alors la température avoisine les 37 °c.
- Si elle est brûlante, alors la crevette est trop cuite.
Votre aiguille doit être chaude, mais elle ne doit pas vous brûler. Cela indique que la température de la crevette se trouve entre 40 °c – 48 °c à peu près. Il est donc temps de les sortir du four, car elles continueront de cuire avec l’inertie.
C’est une technique couramment utilisée en cuisine pour vérifier les températures de cuisson. Cependant, elle est de plus en plus remplacée par des sondes, qui permettent un relevé de température plus précis. Elle demande un peu de pratique, mais une fois maîtrisée, elle devient très utile pour surveiller les cuissons.
Maintenant que tout cela est dit, passons à la recette. N’hésitez pas à la noter ainsi qu’à laisser un commentaire !

Crevettes rôties à l’ail et aux herbes
3
personnes10-15
minutes10 min
minutesÀ la recherche d'un plat simple, bon et rapide à préparer ? C'est la recette qu'il vous faut. Des crevettes, des herbes, un peu de beurre et du citron, voila ce qu'il vous faut pour cuisiner un plat qui sent bon la mer et le soleil !
Ingrédients
- 12 pièces
12 crevettes entières crues, de gros calibres ou bien 12 gambas
- Beurre d'herbes à l'ail
- 125 gr
125 gr de beurre doux
- 1/4 botte
1/4 botte de persil
- 2 branches
2 branches d'estragon
- 1/4 botte
1/4 botte de cerfeuil
- 2 gousses
3 gousses d'ail
- 2 pincées
de sel fin
- Garnitures
- 1/2 bottes
2 branches d'herbes fraîches (persil, estragon, cerfeuil...)
- 1 pc
1 citron jaune
- 1 pc
1 citron vert
Étapes
Réalisation du beurre d'herbes à l'ail :
Réalisez le beurre d’herbe la veille si possible, afin qu’il puisse bien infuser et capter tous les arômes. Pour les étapes de la recette, rendez-vous ici !
Cuisson des crevettes :
Préchauffez votre four sur grill ou bien à 210 °c- 220 °c si la fonction n'est pas disponible.
Décortiquez les crevettes en veillant à bien garder la tête ainsi que le dernier anneau de la queue.
À l’aide d’un cure-dent, retirez le boyau des crevettes. (technique à retrouver ici).
Dans un plat allant au four, placez vos crevettes de façon ordonnée afin que celles-ci ne se recroquevillent pas durant la cuisson. Assaisonnez sel, poivre. (photo)
Taillez votre beurre en petits morceaux, puis parsemez celui-ci un peu partout sur les crevettes. (Vous n'êtes pas obligé de tout utiliser bien sûr)
Enfournez à mi-hauteur pendant 10-12 min en tournant le plat à mi-cuisson.
Pendant ce temps, lavez vos citrons ainsi que vos herbes fraîches.
Finition :
À la sortie du four, laissez vos crevettes reposer 3-4 min. Par-dessus, zestez vos citrons et ajoutez vos herbes effeuillées ou hachées. (Comme vous le souhaitez)
Taillez vos citrons en quartier, pressez un peu de jus sur les crevettes et servez !
Bon appétit !
D'autres articles à découvrir

Le manuel de survie du débutant en cuisine chap : 2
Débutant en cuisine ? Dans ce 2ᵉ chapitre, je vous explique les différentes bases de la cuisine et pourquoi elles sont importantes !

Recette Tomates cerise, burrata et gaspacho de tomate ananas
Je vous propose ici ma version de l’association tomate, burrata, basilic et huile d’olive !
Cette recette est composée de tomate cerise, d’une crème de burrata, de basilic frit, le tout accompagné d’un gaspacho de tomate ananas.

Recette bœuf aux oignons (champignon et sésame)
Un bœuf tendre et fondant en bouche, une sauce riche en arômes, complétée par une petite note torréfiée apportée par le sésame, qui s’accompagnera très bien avec du riz ou une petite salade. Ce plat comporte tous les avantages de la cuisson sautée ! Une cuisson courte avec pour résultat une viande bien caramélisée ainsi qu’une sauce nappante et intense en bouche, le tout sans avoir à faire réduire un liquide pendant des heures… Tout ce qu’il vous faut, c’est une poêle bien chaude, des ingrédients coupés en petits morceaux et votre repas est cuit en moins de 15 min ! Une recette parfaite pour ceux qui n’ont pas envie de passer 3 h en cuisine.