Monder une tomate

()

  Monder une tomate est une technique qui consiste à l’ébouillanter pendant quelques secondes dans une eau bouillante afin de lui retirer sa peau.

Cette technique est généralement utilisée lors de la confection d’une concassée de tomate, de tomate confite, de coulis, de jus ou de soupe … En bref, tout ce qui comporte de la tomate et dont la peau n’est pas désirée. Enlever la peau permet d’obtenir des sauces plus lisses, cela évite de les passer au chinois étamine, ou tout simplement parce qu’elle est indigeste pour certaines personnes.

En tout cas, si vous avez l’habitude d’essayer de peler vos tomates à crus (ce qui est assez pénible), vous allez adorer cette technique !

Étapes en image

1. Pour commencer, portez à ébullition une casserole d’eau.

Pendant ce temps, lavez vos tomates sous l’eau courante puis séchez-les. À l’aide d’un petit couteau d’office, retirez le pédoncule et incisez légèrement en forme de croix, l’arrière de la tomate.

2. Lorsque l’eau bout, plongez vos tomates et laissez-les 15 s-30 s, toujours sur une petite ébullition.

3. Le but ici n’est pas de les cuire, mais de simplement les ébouillanter. Retirez les tomates lorsque vous apercevez que la peau commence à “éclater” (comme sur la photo), puis plongez-les dans une eau glacée afin de stopper la cuisson.

À noter que, plus les tomates sont mûres, plus la peau éclate vite.

4. Il ne vous reste plus qu’à retirer la peau à l’aide de vos doigts ou d’un petit couteau. Celle-ci devrait se détacher toute seule, sans avoir besoins de forcer. Si ce n’est pas le cas, replongez-les dans l’eau bouillante quelques secondes.

Noter la recette

Moyenne : / 5. Nombre de vote :

aucun vote, soyez-le premier !

Suivez Cuisine Autodidacte sur les réseaux

N'hésitez pas à partager les recettes

Nous sommes navrés que vous n'ayez pas aimé…

Faites nous part de vos suggestions afin que nous puissions nous améliorer !

D'autres articles à découvrir

Sucette de poulet

Réaliser des sucettes de poulet (chicken lollipop)

Les sucettes de poulet ou plus communément appelées “chicken lollipop”, sont une manière de présenter les pilons ou les ailettes de poulet. Ceci consiste à dégager le haut du pilon et de pousser la viande vers le bas, pour ainsi faire apparaître l’os et lui donner l’apparence d’une sucette.

Lire la suite »

Rejoindre la conversation

1 commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *