Comment faire croustiller la peau de votre poisson !

Image par RitaE de Pixabay 

4.7/5 – (3 votes)

  Souvent négligée, ce n’est pas la partie la plus intéressante du poisson, ou du moins, en général !

Cependant, lorsque celle-ci est croustillante, elle permet de compléter la texture soyeuse du poisson parfaitement cuit. C’est pourquoi, dans cet article, je vais vous expliquer comment réussir à la rendre croustillante à coup sûr !

Faire sécher la peau

  L’astuce, c’est tout simplement de sécher la peau au maximum !

Vous vous demandez pourquoi ? Tout simplement, parce que lorsque vous commencez à snaker votre poisson avec une peau encore humide, cette humidité va se transformer en vapeur. C’est aussi pour cette raison que la peau commence à se déformer avec l’apparition de petites bulles. Bien entendu, l’inciser aide à ce qu’elle ne se rétracte pas pendant la cuisson, cependant, elle ne sera pas forcément croustillante à coup sûr.

Alors, comment la faire sécher ?

La meilleure solution, c’est de laisser votre poisson au frigo pendant 1 ou 2 jours, la peau vers le haut. Par contre, il vous faudra sécher correctement les filets avant de les stocker pour mieux les conserver. (Si vous utilisez un poisson entier, alors vous devrez le vider, le saigner puis bien le rincer avant de le sécher.)

Une fois que la peau de votre poisson est complètement sèche vous pourrez passer à la cuisson ! Préchauffez votre poêle, lorsque celle-ci est bien chaude, assaisonnez votre poisson côté chair, puis commencez par le côté peau. Ensuite, ne touchez plus à votre poisson, laissez-le cuire tranquillement. Retournez rapidement votre filet côté chair lorsque la cuisson est au 3/4, pendant 20-30 s. Pour finir, laissez reposer votre poisson, peau vers le haut, sur une grille pour qu’il puisse terminer de cuire.

Et voilà, vous devriez obtenir un poisson bien cuit avec une peau uniforme et croustillante !

Bonus : Crackers de peau de poisson

 Dans le même principe que les crackers réalisés avec de la farine de tapioca, la peau de votre poisson peut se transformer en crackers soufflés !

Pour cela, il vous suffit de plaquer la peau, bien à plat, entre deux feuilles de papier cuisson et deux plaques allant au four. Puis laissez la peau se déshydrater dans un four sec pendant environs 45 min à 60 °C. Maintenant que votre peau n’a plus aucune humidité, faite la frire dans une huile à 180 °C, votre peau de poisson devrait commencer à souffler instantanément !

D'autres articles à découvrir

Travers de porc fondant, laqué aux agrumes et épices douces

Recette : Travers de porc fondant, laqués aux agrumes et épices douces

Vous ne trouverez pas de recette plus facile pour réaliser de magnifique travers de porcs savoureux et fondant en bouche ! Le secret de la recette ? Une première cuisson au four, à couvert, pour attendrir la viande, puis quelques minutes sous le grill pour créer une belle caramélisation, le tout recouvert d’un glaçage, à l’orange et aux épices douces. Celui-ci apporte une petite touche sucré/salé pour encore plus de gourmandise !

Lire la suite »
Recette cari crevette gingembre combava

Recette cari crevette gingembre et combava

Voici une recette inspirée de mes origines réunionnaise, le cari crevette ! C’est un plat familial que l’on appelle aussi cari camaron. (gros crustacé d’eau douce)
Elle est simple, rapide à cuisiner et tellement bonne ! Des crevettes parfaitement cuites dans une sauce tomate parfumée au gingembre et au combava, ce plat vous fera voyager à coup sûr !

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *