Beurre d'herbes à l'ail

Voici une recette simple de beurre composé, aux herbes et à l’ail. Cette recette accompagnera parfaitement les fruits de mer, les poissons, mais également les pâtes, les grillades et les tartines ! Vous pouvez aussi vous en servir pour monter une sauce au beurre. Personnellement, je l’ai utilisé sur des crevettes grillées et pour monter une sauce à base de court-bouillon (parfait pour accompagner les Saint-Jacques, la recette est ici).

Avis :

()

Beurre d'herbes à l'ail

Qu’est-ce qu’un beurre composé ?

Un beurre composé, c’est tout simplement un beurre auquel on y a ajouté des ingrédients crus ou cuit dans le but d’aromatiser des préparations. Il peut être salé, mais également sucré !

Pour cela, il existe deux méthodes, à froid ou à chaud. La première, consiste à incorporer ou mixer les ingrédients dans un beurre pommade.

Exemple : herbe fraîche, ail, zeste d’agrume, épices, alcool, etc.

La seconde, consiste à faire cuire le beurre avec ces ingrédients (carcasse de homard), afin qu’il puisse s’imprégner de toutes les saveurs, puis de le filtrer pour enfin le faire refroidir.

Exemple : beurre de homard, beurre d’écrevisses

Dans les deux cas, le beurre aromatisé sert à renforcer les saveurs ! Tout simplement parce que le gras est bien connu pour être un très bon capteur d’arômes…

De ce fait, l’utilisation de cette recette est un bon moyen d’incorporer des arômes puissants dans certaines préparations comme pour monter ou lisser les sauces ou bien encore, pour réaliser une pâte feuilletée parfumée. Le beurre aromatisé peut également servir comme gras de cuisson, pour les moules gratinées, les crevettes grillées ou pour arroser les morceaux de viande, par exemple.

Vous l’aurez compris, avec un peu d’imagination, il y a vraiment de quoi s’amuser…  À vous de décider ce que vous souhaitez en faire !

Beurre d'herbes à l'ail

Beurre d'herbes à l'ail

0 from 0 votes
Cuisine : Européenne
Temps de préparation

10

minutes

    Voici une recette simple de beurre composé, aux herbes et à l’ail. Cette recette accompagnera parfaitement les fruits de mer, les poissons, mais également les pâtes, les grillades et les tartines ! Vous pouvez aussi vous en servir pour monter une sauce au beurre.

    Ingrédients

    • 250 gr

      de beurre doux

    • 1/2 botte

      de persil

    • 4 branches

      d'estragon

    • 1/2 botte

      de cerfeuil

    • 3 gousses

      d'ail

    • 2 pincées

      de sel fin

    Étapes

    • Pour commencer, sortez votre beurre du frigo 15-20 min avant, afin que celui-ci ramollisse. Ensuite, lavez toutes vos herbes sous l’eau froide puis séchez-les à l'aide d'un papier absorbant.

      Écrasez puis pelez vos gousses d’ail en veillant à bien retirer le germe.

      Coupez votre beurre en petits morceaux puis placez-le dans votre blender et mixer pendant 15 secondes.

      Recette beurre d'herbes à l'ail
    • Hachez grossièrement vos herbes et votre ail (dégermé) puis ajoutez-les dans le blender avec le sel. Mixez pendant 4-5 min.

    • Le beurre est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à le mouler afin de lui donner une belle forme et le stocker plus facilement. Pour cela, étendez un grand bout de film alimentaire et déposez le beurre en bas, au centre.

      Recette beurre d'herbes à l'ail
    • Rabattez ensuite le film de sorte à former un petit boudin. Attention à ne pas trop en mettre, sinon le beurre risque de sortir sur le côté.

      Recette beurre d'herbes à l'ail
    • Pincez les deux extrémités avec vos doigts tout en continuant d'enrouler votre beurre. N'ayez pas peur de bien serrer.

    • Maintenant que votre rouleau est formé, utilisez les deux extrémités pour rouler votre boudin et resserrer le beurre. Puis, découpez deux petits bouts de papier film afin de fermer les deux extrémités avec un nœuds. Il ne vous reste plus qu'à le placer au frais !

      Noter la recette

      Moyenne : / 5. Nombre de vote :

      aucun vote, soyez-le premier !

      Suivez Cuisine Autodidacte sur les réseaux

      N'hésitez pas à partager les recettes

      Nous sommes navrés que vous n'ayez pas aimé…

      Faites nous part de vos suggestions afin que nous puissions nous améliorer !

      D'autres articles à découvrir

      Le kappa carraghénane

      Le kappa carraghénane est un agent gélifiant 100% naturel, que l’on utilise en cuisine ou en pâtisserie pour gélifier, épaissir ou comme nappage pour enrober de petites pièces. C’est une très bonne alternative à la gélatine, pour cuisiner sans œuf ou pour créer des plats ou des desserts végétariens !

      Lire la suite »

      Cuisson poêler

      Contrairement à ce que l’on pourrait penser, dans le langage culinaire, la cuisson poêler ne signifie en aucun cas cuire un aliment avec une poêle (sauter).

      Lire la suite »

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.