À propos

À propos

20210808_175312-01

Qui suis-je ?

Un passionné de cuisine

Je m’appelle Cédric, je suis cuisinier et j’ai deux passions dans ma vie, la cuisine et les voyages ! Ce qui est génial, c’est que mon métier me permet de faire les deux. D’origine asiatique, d’une famille basée sur l’ile de la Réunion, j’ai grandi dans un mélange de culture entre la France, l’Asie et l’Afrique, me donnant ainsi le goût du voyage et de la découverte.

Après m’être formé en France dans de grands établissements étoilés, j’ai décidé de partir vivre à Hong Kong afin de découvrir l’Asie, de permettant ainsi de découvrir de nouveaux horizons culinaires, mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes et de nouvelles cultures !

Pourquoi Cuisine autodidacte ?

  Comme vous le savez, les horaires en restauration sont assez conséquents, ce qui ne m’empêche pas de continuer à cuisiner pour moi ou mes amis pendant mon temps libre, car même si c’est mon métier, la cuisine restera toujours pour moi un hobbit.

C’est pourquoi je souhaite partager cette passion à travers Cuisine Autodidacte, en vous proposant un blog qui serai en quelque sorte, un carnet de cuisine, influencé par mes voyages, mes rencontres ainsi que mes humeurs du moment…

En tout cas sur ce blog, pas de barrières culinaires, le but étant de vous proposer des recettes originales ou classiques, facilement réalisable à la maison (parce que la cuisine de mon appartement à Hong Kong est très loin du niveau restaurant gastronomique), avec des produits simples et de saison !

Petit bonus, comme mes amis me demandent souvent des explications sur certaines techniques culinaires, j’ai décidé d’intégrer des sections dédier aux techniques de bases ainsi qu’aux astuces ! (Cette partie est vraiment très longue à compléter, ne soyez pas trop dur avec moi)

Cela permettra donc aux plus novices d’entre vous de trouver quelques explications sur les techniques employées dans mes recettes.

20210605_155246

Parcours professionnel

Diplômé de l'Institut Paul Bocuse

J’ai commencé à travailler en cuisine pour la première fois lorsque j’avais 15 ans. Par la suite, j’ai intégré l’Institut Paul Bocuse pour y poursuivre un bachelor Arts Culinaires, après avoir obtenu mon bac technologique hôtellerie restauration.

Paris

Durant mes quelques années d’apprentissage, j’ai travaillé dans plusieurs restaurants gastronomiques, puis j’ai intégré les brigades du Plaza Athénée, pour ensuite participer à la réouverture du Ritz Paris en 2016.

Hong Kong

Suite à mes expériences sur Paris, j’ai eu l’opportunité de partir travailler au Mandarin Oriental Hong Kong. La ville m’a tellement plu que j’ai décidé d’y rester depuis 4 ans maintenant ! Ces quatre années m’ont permis de découvrir une nouvelle vision de la cuisine, de travailler avec de nombreux chefs étoilés et d’élargir mon savoir-faire. J’y ai découvert une ville dynamique, influencée par de nombreuses cultures, et dont la richesse culinaire n’a rien à envier aux grandes villes européennes. 

Que pouvez-vous retrouver sur ce blog ?

Plein de trucs sur la cuisine

  • Conseils d’apprentissage
  • Recettes
  • Astuces cuisine
  • Techniques et recettes de base expliquées pas à pas et en image
  • Livres de référence 
  • Lexique culinaire
Recette de fenouil en deux cuissons

Merci d'avoir visité Cuisine Autodidacte

Ayant un emploi du temps relativement chargé et n’étant pas un blogueur à plein temps, il se peut que je ne puisse pas être dans la possibilité de sortir un article toutes les semaines, mais sachez que je fais de mon mieux pour rendre ce site aussi complet que possible !

Alors n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ainsi qu’à vous abonner à la newsletter afin de ne pas manquer les derniers articles. Vous pouvez aussi suivre Cuisine Autodidacte sur Facebook et bientôt sur Instagram !

Projet professionnel / Questions

Contact